Les bienfaits pour la santé de l'eau de la graine de chia, selon un diététicien

Ces graines polyvalentes sont souvent ignorées en tant que sources d'énergie nutritionnelle.

Vous connaissez sans doute les graines de chia comme le composant super-alimentaire de votre recette de smoothie préférée. Maintenant, elles sont devenues si populaires que les gens les boivent directement sous forme d'eau de graine de chia. Certaines boissons commerciales à base de graines de chia sont même disponibles dans les épiceries. Mais les graines de chia ne sont-elles pas aussi bonnes qu'on le dit ? Nous avons demandé à un nutritionniste de nous donner les détails.


Que sont exactement les graines de chia ?

"Les graines de chia sont des graines robustes et nutritives qui proviennent de la plante Salvia Hispanique L", explique Alicia Romano, M.S., R.D., L.D.N., C.N.S.C., diététicienne agréée au Tufts Médical Center et porte-parole de l'Academy of Nutrition & Dietetics auprès des médias. "La graine elle-même est une protéine complète et l'une des plus riches sources d'acides gras oméga-3." Une chose qui rend les graines de chia uniques est qu'elles absorbent rapidement l'eau et peuvent absorber jusqu'à 10 fois leur poids en liquide, créant ainsi une texture de gel.

Voici les 5 principaux bienfaits des graines de chia pour la santé :

Une alimentation saine pour le cerveau

Les graines de chia sont un aliment de premier choix pour le cerveau, car elles sont riches en acides gras oméga-3. La consommation d'aliments riches en acides gras oméga-3 comme les graines de chia peuvent améliorer tous les aspects des fonctions cérébrales, de la mémoire et de la cognition à la santé mentale. Les propriétés antidépressives et protectrices des neurones des acides gras oméga-3 sont largement connues. Les acides gras oméga-3 sont depuis longtemps associés à la maturation du cerveau. Ils protègent également le cerveau contre les blessures et les inflammations.

Améliore la fonction digestive

Les graines de chia, qui ont connu une glorieuse renaissance ces dernières années, sont une excellente source de fibres alimentaires. Une seule once de graines de chia fournit 11 grammes de fibres alimentaires. La consommation de graines de chia riches en fibres régule la fonction intestinale, nettoie le tube digestif, réduit les inflammations intestinales et aide à éliminer les toxines. Pour améliorer la fonction digestive, vous devriez consommer 1 à 2 cuillères à soupe de graines de chia par jour.

Aide à lutter contre le diabète

Les puissantes graines de chia peuvent réduire le risque de souffrir d'un diabète de type II. Les quantités élevées de fibres insolubles et d'acides gras oméga-3 qui sont présentes dans les graines de chia peuvent faire baisser le taux de sucre dans le sang. La graine de chia joue un rôle essentiel dans la régulation du taux d'insuline. Ces graines contribuent également à réduire l'incidence de l'insulinorésistance.

Améliore la santé cardiaque

La graine de chia améliore la fonction cardiovasculaire. Les acides gras oméga-3 et les acides alpha-linoléniques (ALA) de la graine de chia améliorent le bon cholestérol ou le taux de HDL, ce qui réduit le mauvais cholestérol ou le taux de LDL.  L'amélioration du taux de cholestérol sérique peut réduire considérablement le facteur de risque de nombreuses maladies cardiaques. Les quantités élevées de fibres solubles et insolubles contenues dans les graines de chia peuvent faire baisser la tension artérielle. Le maintien de la pression artérielle dans une fourchette saine peut réduire le risque d'accident vasculaire cérébral.

Aides à la perte de poids

La valeur de satiété élevée des graines de chia permet de lutter contre la faim. Les graines de chia stimulent le métabolisme en éliminant les toxines nocives de l'organisme. L'amélioration du métabolisme corporel peut inciter le corps à brûler plus de calories. La graine de chia améliore la fonction digestive, ce qui aide également à perdre du poids.

Comment boire les graines de chia avec de l'eau ?

"L'eau de la graine de chia est essentiellement composée de graines de chia et d'eau, même si certaines recettes font appel à des arômes tels que les agrumes ou les édulcorants", explique Romano. "Les avantages seraient les mêmes que les avantages généraux pour la santé de la consommation de graines de chia". Cependant, l'ajout soudain d'une tonne de fibres à votre régime alimentaire peut entraîner des maux d'estomac, donc si vous êtes novice en matière de graines de chia, vous ne voudrez peut-être pas avaler un verre entier de cette substance. Romano recommande d'augmenter votre consommation d'eau et d'ajouter progressivement les graines de chia à votre régime alimentaire, que vous les mélangiez à du gruau ou à un smoothie, ou que vous buviez une plus petite quantité d'eau à base de graines de chia.

Effets secondaires des graines de chia

Pour commencer, l'augmentation des gaz (flatulences) est l'un des effets secondaires les plus largement rapportés de la consommation de graines de chia. Bien que cela soit évidemment gênant et qu'il s'agisse probablement d'une légère atteinte à votre vie sociale, ce n'est en aucun cas nocif. De plus, cette tendance accrue d'une personne à casser le vent en prenant des graines de chia ne se produit généralement que lorsque l'individu prend les graines en grande quantité. En d'autres termes, si vous êtes modéré dans votre consommation de graines de chia, vous ne devriez pas avoir à vous soucier de la façon dont le gaz passe ! Une théorie affirme que c'est la teneur considérable en fibres des graines qui crée cet effet secondaire indésirable de la flatulence.


Si vous êtes allergique aux graines de moutarde, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de commencer à consommer des graines de chia. Selon les recherches, on a également observé que les personnes qui ont des allergies préexistantes aux graines de moutarde ont des réactions défavorables à ces graines de chia. Quoi qu'il en soit, c'est une chose à laquelle vous pouvez réfléchir.


Les personnes qui prennent certains médicaments pourraient également avoir intérêt à réfléchir à deux fois avant de consommer des graines de chia. Si vous prenez des médicaments tels que des anticoagulants et de l'aspirine, vous pourriez avoir une réaction indésirable en raison de la teneur relativement élevée en Oméga 3 des graines de chia. L'oméga 3 a été associé à des effets potentiellement amincissants pour le sang, c'est pourquoi vous devriez éviter les graines de chia si vous avez pris de l'aspirine ou des anticoagulants. De même, si vous êtes hémophile, vous devez également vous abstenir de consommer ces graines de chia, tout comme les personnes qui doivent subir une intervention chirurgicale.


Certains des effets secondaires des graines de chia que vous pourriez rencontrer semblent également être déclenchés par la quantité dans laquelle elles sont consommées ou prises. Par exemple, de plus grandes quantités semblent produire une plus grande part de ces effets secondaires des graines de chia que des quantités plus petites ou plus modérées de graines de chia. En plus du problème socialement embarrassant de flatulence mentionnée ci-dessus, la prise de quantités plus importantes de graines de chia pourrait potentiellement produire une dépendance chez l'individu. On peut toujours affirmer qu'être "accro" à une graine naturelle n'est pas un gros problème, mais tout ce qui est modéré est certainement plus sain.


Enfin, si vous êtes une femme enceinte, vous devriez également réfléchir à deux fois avant de prendre des graines de chia. Vous ne devez pas vous contenter de limiter votre consommation de ces graines, mais vous pouvez aussi ne pas continuer à en prendre. Il convient de souligner que des tests sur les femmes enceintes n'ont en fait pas été effectués en ce qui concerne la sécurité des graines de chia et des femmes enceintes. Cependant, la théorie de travail actuelle est que tous les effets secondaires susmentionnés de ces graines peuvent se produire chez la femme enceinte ou même chez l'enfant au moment de sa naissance. Le fait est que les femmes enceintes devraient jouer la sécurité plutôt que de s'excuser, surtout si un enfant à naître est impliqué dans la situation.


Comme pour tout supplément, il est sage de considérer tous les effets secondaires des graines de chia, bons et mauvais, avant de les prendre. Le fait d'être informé vous permet de gérer de manière appropriée les effets secondaires qui peuvent survenir. La chia est un aliment complet, donc les dangers des graines de chia ne sont pas très importants, mais si vous avez des problèmes de santé, il est quand même sage de vous renseigner sur tous les problèmes possibles avant d'ajouter un nouvel aliment ou un supplément à votre régime alimentaire.

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *

populaire

Abonnez-vous