Préparer une recette de thé au thym pour calmer la diverticulite ?

Comment faire une recette de thé au thym pour calmer la diverticulite ? Comment utiliser la tisane de thym pour soulager la diverticulite ? Est-il efficace pour soulager les douleurs dues à la diverticulite et à la diverticulose ? Quels sont les autres remèdes naturels pour traiter et soulager les douleurs liées aux problèmes de diverticulite ? Et enfin, quel est le menu recommandé pour la diverticulite ?


I. Qu'est-ce que la maladie diverticulaire ?

Sur les parois du gros intestin, de petites bosses peuvent apparaître dans la Diverticulite.

Celles-ci peuvent se développer avec l'âge. Les diverticulites sont une sorte de hernie. Elles semblent être liées à un régime alimentaire long et pauvre en fibres.

Les diverticulites ne constituent pas un problème particulier jusqu'à ce qu'elles s'enflamment. La diverticulose et la diverticulite sont les deux maladies que l'inflammation ou l'infection de la diverticulite provoque.

Il s'agit d'affections du système digestif, qui touchent généralement les personnes de plus de 60 ans.

Outre une mauvaise alimentation, la diverticulite peut s'enflammer ou s'infecter en raison d'un mode de vie sédentaire. Le stress peut également en être la cause.

Il existe des produits naturels utilisés pour traiter l'inflammation de la diverticulite.

II. Comment préparer une recette de thé au thym pour calmer la diverticulite ?

1. Comment préparer la recette de thé au thym pour la diverticulite ?

Pour préparer votre tisane de thym, il vous suffit de faire bouillir de l'eau.

Pour chaque tasse, comptez 15 grammes de thym sec ou frais, soit environ 2 cuillères à café.

Une fois l'eau bouillie, versez-la dans la tasse avec votre thym à l'intérieur.

Laissez infuser pendant 3 à 5 minutes, à couvert.

Votre tisane de thym est prête.

Vous pouvez ajouter un peu de miel et de jus de citron avant de le boire le matin.

Le thym est une herbe parfumée, mais il est préférable de préparer votre thé juste avant de le boire. Le thym devient rance assez rapidement.

2. L'action du thym sur la diverticulite

L'utilisation du thym pour apaiser et guérir les maux d'estomac n'est pas une pratique récente.

Cette plante est connue depuis des siècles pour ses vertus. Le thym est un antispasmodique, qui apaise les maux d'estomac et les douleurs.

C'est aussi une plante digestive, qui soulage les ventres gonflés et stimule le système digestif.

Antioxydant et antibactérien, le thym permet la restauration et la régénération des cellules de la flore intestinale.

L'utilisation de la tisane de thym permet d'agir sur les digestions lentes, souvent dues à une alimentation trop lourde.

En favorisant le travail intestinal, le thym évite l'accumulation des toxines dans l'organisme.

C'est une tisane très utile en cas de ballonnements, de constipation ou de gaz.

3. Comment arrêter une poussée de diverticulite ?

Pour éviter que la diverticulite ne s'aggrave, suivez ces quelques conseils simples :

Suivez un traitement antibiotique que votre médecin vous prescrira.

Buvez davantage de liquides chaque jour (de préférence de l'eau naturelle et des jus de fruits).

Adoptez une alimentation correcte, riche en fibres et contenant moins de résidus.

Prendre des tisanes.

Mais pour les diverticulites plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

III. Liens entre diverticulite et thym

La diverticulite apparaît à cause d'une alimentation pauvre en fibres. Le thym est une plante qui est, justement, riche en fibres. Il peut donc compenser cette carence et améliorer votre santé.

De plus, en tant qu'analgésique et antispasmodique, le thym agit sur les douleurs gastriques provoquées par la diverticulite.

Il peut être utilisé comme condiment ou bu en tisane. Le thym vous apportera un soulagement si vous souffrez de diverticulite enflammée.

IV- Autres meilleurs thés pour la Diverticulite

# La menthe poivrée pour la Diverticulite

Comme nous venons de le voir ci-dessus, les problèmes de diverticules sont multipliés en cas de grands spasmes des intestins.

Et des études scientifiques récentes suggèrent que les capsules d'huile de menthe poivrée aident grandement l'organisme à réduire les spasmes intestinaux et à soulager grandement les muscles du transit intestinal.

En bref, la menthe poivrée peut être d'une grande aide pour atténuer les effets des symptômes dus à la maladie diverticulaire.

# Le thé noir et la diverticulite

De nombreux cas de diverticulose (petites poches d'infection dans les intestins) se transforment progressivement en diverticulite avec des symptômes d'intensité variable.

Ces poches, appelées diverticules, contiennent des résidus fécaux qui durcissent en caillots, irritant la muqueuse intestinale et créant un terrain propice aux infections bactériennes.

Le thé et certains autres remèdes naturels peuvent être particulièrement efficaces comme mesure préventive contre la diverticulite

Certains thés verts sont connus pour détendre les intestins et réduire ainsi les symptômes de cette maladie.

Quant au thé noir, je n'ai pas trouvé d'étude scientifique qui confirme l'efficacité de ce thé.

Dans tous les cas, si vous êtes sujet à cette maladie des muqueuses intestinales, essayez le thé noir pendant quelques jours et vous verrez comment votre corps réagit à ce thé.

Si vos symptômes diminuent, continuez à prendre du thé noir, car il n'y a pas de contre-indications connues du thé en général pour les intestins.

# Le thé à la camomille et la diverticulite

Le thé à la camomille est un excellent remède naturel pour lutter contre toutes les formes d'inflammation du système digestif, notamment il soulage les muscles intestinaux et réduit les crampes et les spasmes.

Sachant que ces crampes musculaires augmentent la douleur au niveau de l'estomac. C'est pourquoi il est conseillé en cas de diverticulite de prendre une tisane de camomille.

Pour préparer une tisane de camomille, vous allez faire bouillir de l'eau. Puis mettez-y quelques feuilles fraîches (les sachets de camomille sont moins efficaces que les feuilles fraîches).

Laissez infuser quelques minutes.

Vous pouvez ajouter une cuillerée de miel biologique pour adoucir son goût avant de boire ce thé.

Notez que le thé à la camomille est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes ayant des problèmes de coagulation sanguine.

# Le thé au gingembre est-il bon pour la diverticulite ?

Le gingembre est également un ingrédient naturel très efficace pour réduire de nombreuses inflammations liées au système digestif.

Sa consommation sous forme de thé peut aider à calmer les intestins et à réduire les spasmes récurrents. Cela est excellent pour le problème de la diverticulite.

Pour préparer un thé au gingembre, vous devez faire chauffer de l'eau dans une petite casserole, y mettre un morceau de gingembre de quelques centimètres.

Vous pouvez ajouter de la cannelle et du curcuma.

Laissez le tout chauffer à feu doux pendant une quinzaine de minutes en prenant soin de remuer le mélange.

Après l'avoir retiré du feu, laissez-le infuser. Filtrez-le ensuite, et mettez une cuillerée de miel bio avant de le boire.

Vous pouvez prendre ce thé au gingembre deux à trois fois par jour.

Et vous pouvez continuer à consommer ce thé au gingembre tant que vous ressentez son effet positif sur votre diverticulite et votre système digestif en général.

# Le curcuma et la diverticulite

On croit que la diverticulite est provoquée par une mauvaise alimentation qui s'est poursuivie sur une longue période.

Le curcuma est un ingrédient naturel et un anti-inflammatoire très puissant.

Il se consomme en très faible quantité, car il a la faculté d'augmenter la température corporelle, et son goût est assez fort.

Le curcuma permet de réduire les gonflements intestinaux causés par la diverticulite.

# Le café est-il mauvais pour la diverticulite ?

La caféine est un stimulant naturel très puissant. Sa consommation en grande quantité peut avoir un effet négatif sur l'état des intestins, les obligeant à travailler davantage et provoquant ainsi des crampes et des spasmes.

En outre, le café peut interagir avec certains médicaments pris pour soigner la diverticulite et allonger le temps de guérison.

C'est pourquoi il est conseillé de consommer la caféine avec modération lorsqu'on souffre d'une maladie liée au système digestif.

V- Le thé peut-il aider la diverticulite ?

# Certains sont antibactériens

De nombreux thés ont la réputation de combattre la croissance des mauvaises bactéries dans le système digestif.

Il n'existe pas d'études scientifiques concluantes sur l'efficacité des thés à tuer les bactéries.

Mais de nombreux thés peuvent réduire la nuisance des bactéries dans les intestins et ainsi empêcher la diverticulose de se transformer en diverticulite.

# Favoriser la digestion

Avec toute la mauvaise nourriture que nous ingérons à notre époque moderne, le système digestif est soumis à un travail difficile qui le prive de sa capacité à digérer efficacement les différents aliments.

Et c'est pourquoi il a besoin d'une aide extérieure pour bien faire son travail de digestion.

Et les différents thés que nous venons de voir sont tous bons pour la digestion.

# Certaines tisanes sont anti-inflammatoires

Certaines tisanes sont de très bons remèdes contre toutes les formes d'inflammation.

Et la diverticulite est l'une de ces inflammations de l'intestin que certaines tisanes comme le thym, la camomille, le gingembre, la guimauve et la griffe de chat calment.

Certaines d'entre elles soulagent les intestins et réduisent les douleurs chroniques dues à la diverticulite. Et d'autres réduisent l'inflammation induite par la maladie, ce qui accélère la guérison.

Il faut rappeler que les femmes enceintes doivent prendre des précautions concernant la prise de certaines tisanes et consulter leur médecin pour toute médecine naturelle qu'elles souhaitent prendre.

Elles sont également à éviter pour les personnes allergiques ou celles qui prennent des médicaments pouvant interagir avec les tisanes.

# Aide pour les problèmes de gaz

Nous savons tous que l'un des symptômes de la diverticulite est le ballonnement de l'estomac et une augmentation significative de la production de gaz dans le système digestif, en particulier dans les intestins.

Le thym, le gingembre et la menthe poivrée sont très efficaces pour soulager le système digestif de l'excès de gaz produit.

On en déduit donc que prendre un thé ou deux par jour à base de ces ingrédients naturels que nous avons mentionnés tout au long de l'article, ne fera que réduire les gaz et les ballonnements dus à la diverticulite. Cela vous soulagera de la douleur et vous aidera à guérir plus rapidement.

VI. Autres remèdes naturels pour calmer la diverticulite

1. Vinaigre de cidre de pomme pour la diverticulite

Dans un grand verre d'eau chaude, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et la même quantité de miel brut.

Remuez jusqu'à obtenir un liquide homogène, et buvez-le le matin et tout au long de la journée si vous le souhaitez.

Ce mélange est excellent pour nettoyer le côlon. Comme la diverticulite met le côlon à rude épreuve, le vinaigre de cidre et le miel peuvent contribuer à améliorer son état.

De plus, le vinaigre de cidre est très utile pour la digestion. Il contient des bactéries qui permettent aux aliments de se décomposer plus facilement dans l'intestin.

Cette même recette est recommandée en cas d'inflammation. Pour une meilleure action, consommez ce mélange de vinaigre de cidre et de miel au moins une demi-heure avant chaque repas.

Vous digérerez mieux.

2. Le charbon de bois pour soulager la diverticulite

Le charbon de bois activé peut être utilisé pour vous aider à combattre votre diverticulose.

Il est facilement disponible dans les pharmacies et les magasins bio, notamment sous forme de gélules.

Vous pouvez le consommer seul, en suivant la posologie inscrite dessus ou en demandant à un naturopathe.

Il est également possible d'associer le charbon actif à d'autres plantes, comme le psyllium blond, pour améliorer la santé intestinale.

Dans ce cas, il existe une recette simple :

Mettre 3 cuillères à soupe de psyllium et ½ de charbon actif (en poudre) dans un verre d'eau.

Avalez ce mélange à jeun tous les matins.

Pour plus de commodité, il est préférable de commencer par de petites quantités de chaque produit.

Le charbon actif est issu de la combustion de bois blanc, qui est ensuite activé par un processus de chauffage en présence d'air et de gaz oxydants.

C'est ce processus qui lui confère ses propriétés, dont la première est d'être absorbant. Le charbon de bois activé absorbe les bactéries et les gaz, et les retient dans sa structure.

Le psyllium blond quant à lui est une plante qui traite les coliques, ainsi que les ulcères duodénaux. Tout en améliorant le transit intestinal.

L'association des deux produits permet à votre corps non seulement d'être débarrassé des toxines mais aussi d'avoir un transit amélioré.

3. Manger des sardines pour réduire les douleurs liées à la diverticulite

Pour lutter contre la diverticulite ou la diverticulose, il est important d'avoir une alimentation saine.

Les fibres doivent être réintroduites dans l'alimentation de manière progressive, afin de laisser à l'organisme le temps de s'y habituer.

Dans le cadre d'un régime approprié, notamment en cas de diverticulite sigmoïde, la consommation de poisson est recommandée.

Les sardines peuvent être un bon aliment, surtout si elles sont cuites à la vapeur.

4. La semoule contre la diverticulite

La semoule peut également faire partie d'un régime alimentaire en cas de diverticulite sigmoïde. Surtout s'il ne s'agit pas d'une céréale complète.

En cas d'inflammation de la diverticulite, certains aliments sont à éviter.

La semoule, les féculents ou le pain blanc rassis sont des produits que vous pouvez consommer.

Toutefois, vous devez demander l'avis d'un professionnel au préalable.

VII. Menus recommandés pour calmer la diverticulite

Voici un menu spécial pour la diverticulite sigmoïde.

Le matin : Petit-déjeuner "Kansas". Petit-déjeuner extrêmement riche en fibres. Il se compose de jus d'orange, de céréales, de lait écrémé, de pain complet, de graines de chanvre et de lin, et de confiture d'abricots.

Collation : Un yaourt nature.

Midi : Deux tranches de pain de seigle, un éclair de soupe au flan, des asperges grillées et une banane.

Collation : Fromage et carotte à tartiner.

Soir : Filets de poisson panés, risotto d'orge, champignons à l'échalote, tomate et salade de haricots verts, une tranche de pain de seigle et une crème caramel.


Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *

populaire

Abonnez-vous