Remèdes naturels pour les attelles tibiales - Prévention et traitement

Bien que le syndrome du tibia ne soit pas une affection grave, il est néanmoins très gênant et douloureux pour toute personne ayant un penchant pour le sport. Mais la bonne nouvelle, c'est que les remèdes naturels contre les périostites tibiales dont nous allons parler devraient permettre d'obtenir des résultats efficaces ou, mieux encore, de prévenir cette affection.

Les périostites tibiales sont généralement dues à une surutilisation des muscles du bas de la jambe.  Lorsque les muscles des jambes sont fatigués, ils ne sont plus en mesure d'absorber les chocs de l'exercice. Cela peut entraîner une déchirure ou une inflammation des tendons qui relient les muscles à l'os frontal de la jambe inférieure.  Cependant, d'autres pathologies, comme les pieds plats, peuvent également être à l'origine d'une affection du tibia.

Même dans les cas les plus bénins, les symptômes du syndrome du tibia peuvent être extrêmement douloureux.  Bien entendu, la prévention est toujours préférable, mais lorsqu'ils surviennent, les symptômes du syndrome du tibia peuvent être atténués par des soins appropriés.  Votre objectif doit être d'accélérer le processus de guérison et d'éviter que les lésions du syndrome du tibia ne deviennent plus graves.

La prévention du syndrome du tibia peut se faire en utilisant des chaussures adaptées, en s'étirant, en renforçant les muscles et en les réchauffant avant de faire de l'exercice.  Ces méthodes permettent d'éviter l'apparition des symptômes du syndrome du tibia en premier lieu.

Toutefois, en cas d'apparition de ces symptômes, certaines techniques peuvent contribuer à atténuer la douleur.

Le dépistage précoce des symptômes du syndrome du tibia peut contribuer à empêcher la blessure de s'aggraver.  La première indication d'une périostite tibiale est une douleur sourde à l'avant ou à la partie externe de la jambe inférieure. S'ils sont traités immédiatement, les symptômes peuvent être atténués ou même évités.

S'ils ne sont pas traités à temps, les symptômes de l'attelle tibiale peuvent devenir extrêmement douloureux.  Cela provoque une douleur intense dans toute la partie avant de la jambe, qui peut devenir assez débilitante.


Remèdes naturels contre la douleur due aux attelles tibiales

Étirements

Si vous remarquez les premiers signes du syndrome du tibia après avoir fait de l'exercice, les étirements peuvent aider à empêcher le problème de s'aggraver. Il existe plusieurs types d'étirements à réaliser.  Les étirements pour les douleurs du tibia doivent inclure tous les muscles du bas de la jambe pour obtenir les meilleurs résultats.

En effet, même si les symptômes ne se manifestent que sur la partie avant de la jambe, tous les muscles du bas de la jambe sont responsables d'une blessure au tibia.

Tant que l'affection n'est pas grave, la poursuite d'exercices légers peut aider à renforcer les muscles de la jambe inférieure et à augmenter le flux sanguin et l'oxygène. Toutefois, un traitement approprié doit être entrepris avant et après l'exercice afin de s'assurer que les symptômes ne s'aggravent pas.

Chaleur

La chaleur doit être appliquée sur les muscles une heure avant l'exercice pendant 15 à 20 minutes afin d'augmenter le flux sanguin dans les muscles. Cela permettra d'éviter d'autres blessures.

Glace

La glace doit également être utilisée immédiatement après l'exercice pour réduire tout gonflement potentiel des muscles.  De plus, des anti-inflammatoires doivent être utilisés régulièrement pour réduire tout gonflement éventuel.

Massage

Les massages peuvent également contribuer à réduire les symptômes douloureux.  Pour ce faire, on utilise les pouces dans un mouvement ascendant, en commençant par le bas de la jambe.  Le frottement contribue à augmenter le flux sanguin et à détendre les muscles fatigués.

L'utilisation de méthodes préventives telles que celles-ci peuvent contribuer à réduire les risques de blessure au tibia à l'avenir.

Si nécessaire, prenez rendez-vous avec un podologue qui pourra évaluer vos pieds pour voir si des chaussures spéciales sont nécessaires.

Si la blessure est due à un simple surmenage musculaire, utilisez les techniques appropriées pour réduire et éliminer les symptômes de l'affection du tibia.

Bande adhésive

L'application d'un bandage élastique ou le port d'un manchon en néoprène bien ajusté sur la jambe peut apporter un certain confort en comprimant la zone, ce qui peut contribuer à limiter l'inflammation, et en soutenant les tissus et en permettant de réduire les mouvements musculaires. (À propos, s'il est sage de se ménager pendant au moins quelques jours, il n'est pas nécessaire d'immobiliser totalement la jambe ; un mouvement léger permet d'apporter du sang nourrissant aux tissus endommagés tout en évacuant l'excès de liquide dû à l'inflammation).

Mieux vaut prévenir que guérir

Les attelles tibiales sont les blessures les plus courantes qui se produisent dans la partie inférieure de la jambe et sous le genou. Elles provoquent parfois des douleurs extrêmes autour des tibias. Ce type de blessure peut sembler être le lot des athlètes, mais beaucoup d'autres personnes sont également victimes de ce type de blessure, surtout après avoir couru. Le syndrome de stress tibial est également connu dans les milieux médicaux sous le nom de syndrome de stress tibial. Il vaut mieux prévenir que guérir, c'est pourquoi vous devez rapidement trouver une solution pour éviter les douleurs liées au syndrome du tibia dès le début.

Voici 4 conseils différents destinés à vous éviter la situation douloureuse créée par les périostites tibiales.

Entraînez-vous avec votre cerveau

L'un des facteurs de déni de la jeunesse est que nous pensons que nous pouvons faire presque tout et ne pas nous blesser. Mais la réalité nous rattrape. Lorsque vous commencez à courir, vous devez faire preuve de bon sens et donner à votre corps, vos os, vos articulations et vos tendons le temps de se reconstituer. Si vous sentez en vous-même que vous ressentez une fatigue musculaire et que vous n'êtes pas en état de le faire aujourd'hui, essayez autre chose que la course à pied pour obtenir votre dose d'athlétisme. Essayez une forme d'exercice plus douce, comme la natation ou la marche sur un sol souple, jusqu'à ce que vous soyez prêt à courir à nouveau. 

Adoptez les bonnes chaussures

Si vous ne savez pas comment éviter les périostites tibiales même si vous suivez le bon type d'exercices et d'activités, vous devriez changer de chaussures. L'utilisation de chaussures inadaptées lors de la course à pied ou d'autres activités sportives peut certainement entraîner des symptômes de syndrome du tibia.

Si vous êtes un athlète ou un entraîneur et que vos chaussures n'offrent pas suffisamment d'adhérence ou un amorti confortable, vous devez immédiatement faire quelque chose à ce sujet. Les meilleures chaussures sont spécialement conçues pour les athlètes et seront très utiles pour leurs effets amortissants et, par conséquent, réduiront votre probabilité d'être la proie d'une affection du tibia. En même temps, elles améliorent vos performances. En tant que sportif, vous devriez changer fréquemment de chaussures tous les 3 à 4 mois, à la fois pour votre confort et pour prévenir les blessures.

Attention à la distance

Les douleurs liées aux périostites du tibia résultent généralement d'un surmenage des muscles et des jambes. Pour les nouveaux coureurs, allez-y doucement au début et ne soyez pas trop ambitieux sur la distance à parcourir. Si vous vous imposez un rythme trop élevé trop tôt et ne prenez pas assez de repos, vous pouvez presque garantir des complications. En règle générale, n'augmentez pas votre rythme ou votre distance de plus de dix pour cent par semaine.

Préférez les sols plus souples

Courir sur le chemin n'est pas forcément une bonne idée. Elle exercera une pression supplémentaire sur vos jambes et vos mollets et fera trembler ces muscles et ces articulations à chaque fois que vous la pratiquerez. Votre objectif devrait être de réduire l'impact sur vos jambes en courant sur des surfaces luxuriantes ou souples afin d'éviter les douleurs liées au syndrome du tibia.






Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *

populaire

Abonnez-vous